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Tout contrevenant a cette protection fera l'objet de poursuites immédiates pour contrefaçon. Rappel : (code de la propriété intellectuelle - extraits) :


Art. L.335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon , et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150.000 Euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

 

Art. L.335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel.

 

Droit d'auteur en France

 

Une ouvre l'esprit, si elle est originale et si elle entre dans le cadre des oeuvres qui bénéficient de la propriété intellectuelle, est en France, automatiquement protégée par le droit d'auteur.

Le droit d'auteur est régi en France par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle dont nous publions ici quelques extraits importants.

Article L. 111-1. l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du dit code.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.

 

Art. L. 112-1. Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme l'expression, le mérite ou la destination.

 

Art. L.112-2. Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :

1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et 
scientifiques
2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de 
même nature
3° Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales
4° Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les 
pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement
5° Les compositions musicales avec ou sans paroles
6° Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des 
séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres 
audiovisuelles
7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de 
gravure, de lithographie
8° Les oeuvres graphiques et typographiques
9° Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques 
analogues à la photographie
10° Les oeuvres des arts appliqués
11° Les illustrations, les cartes géographiques
12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la 
topographie, à l'architecture et aux sciences
13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire
14° Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la 
parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la 
parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent 
fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la 
fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la 
maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la 
haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les 
fabriques de tissus d'ameublement


Art. L.112-3. Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des oeuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'oeuvre originale. Il en est de même des auteurs d'anthologies ou de recueils d'oeuvres ou de données diverses, tels que les bases de données, qui, par le choix ou la disposition des matières, constituent des créations intellectuelles.
On entend par base de données un recueil d'oeuvres, de données ou d'autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen.

 

Art. L. 123-1. L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent

 

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